Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Découvrez l'Estérel en 8 randos

25/05/2016

 

Pour bon nombre de randonneurs connaissant bien la région, les circuits de l’Estérel tiennent une place à part.

 

Le massif n’est pas très haut (son point culminant est le Mont Vinaigre à 641m d’altitude), ses sentiers ne sont pas particulièrement sauvages, ses contreforts sont arides…

 

Alors, qu’est-ce qui explique la plénitude ressentie à chaque fois qu’on s’y promène ?   

 

Tout d’abord, c’est une explosion de couleurs mises en valeur par le soleil : le rouge de ses pierres (la ryolite), le bleu de la mer, le vert des pins maritimes, des chênes-lièges et des eucalyptus…

Puis c’est une plongée dans les senteurs méditerranéennes : le thym, le serpolet, la sarriette, les genêts, …

 

En voici un aperçu :

 

1. La situation géographique de l’Estérel

 

L’Estérel se situe à l’extrême Sud-Est du Var, entre Saint-Raphaël (Var) et Cannes/Mandelieu (Alpes-Maritimes). Il est séparé des Maures par la vallée de l'Argens.

 

Plus au Nord se trouve le Pays de Fayence où l’on trouve par endroits un relief très proche de celui de l’Estérel : Voir par exemple les randonnées du barrage de Malpasset ou des gorges du Blavet.

 

D’origine volcanique, le massif se distingue par son relief déchiqueté qui compte plusieurs sommets rapprochés et par ses profonds ravins peu accessibles hors sentier. Il est parcouru par un nombre important de pistes et de sentiers qui font le bonheur des randonneurs et des VTTistes.

 

 

Voici la disposition sur le massif des 8 circuits que nous allons vous présenter :

 

 

 

 

2. Nos trois circuits préférés

 

Nos circuits préférés sont ceux qui se déroulent au plus près de la mer.

 

> Le Pic de l’Ours

 

Un circuit panoramique exceptionnel entre terre et mer… Notre préféré dans l’Estérel.

 

Il démarre côté mer avec un panorama sur la baie de Cannes, les iles de Lérins et le Mercantour, puis fait découvrir l'intérieur du massif de l'Esterel et termine en rebouclant face au Cap Roux et la baie de St Raphaël :

 

 

> Les balcons du Cap Roux

 

C’est un circuit très semblable au précédent, entre la roche et la mer.

En fin de circuit, vous pourrez aller voir la grotte au-dessus de la source de la Sainte Baume : St Honorat y aurait séjourné avant de partir s'isoler en direction de Lerina (Ile St Honorat aujourd'hui), cette petite île qu’il apercevait depuis le Cap Roux. Il y fondera l’Abbaye de Lérins.

 

 

 

> Le tour du Dramont

 

Ce magnifique circuit se déroule en grande partie en bord de mer (avec une variante courte possible). Vous passerez par les criques d'Agay, par le cap du Dramont et son sémaphore, vous verrez la plage du débarquement des alliés en Provence et l'incontournable ile d'Or qui aurait inspiré Hergé pour son album de Tintin «L’ile Noire ». 

 

 

 

 

3. Au cœur de l’Estérel

 

Ces deux circuits n’ont pas vue sur mer, mais sont situés dans une partie moins abrupte du massif où la flore y est plus développée que sur la façade maritime. Ce cœur du massif mérite d’être visité :

 

 

> Le Mont Vinaigre

 

L’ascension du point culminant de l'Estérel avec un panorama complet sur les principaux pics de l’Estérel (Pic de l’Ours, Cap Roux, …) et sur la baie de Fréjus.

 

 

> Au cœur de l’Estérel

 

Il s’agit d’un très beau circuit bucolique, au milieu des bruyères, des arbousiers et des pins parasol qui traverse le remarquable ravin du Mal Infernet.

 

 

 

 

4. Avec vue sur mer ou en bord de lac…

 

 

> Le lac de l’Avellan

 

Un circuit paisible, très varié en terme de paysages, qui permet de découvrir le plus grand lac de l’Estérel au pied du Mont Vinaigre.