Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Patricia nous présente la Marche Nordique

28/02/2017

 

C’est son activité de consultante en maladies chroniques et d’éducatrice thérapeutique qui a guidé Patricia vers la Marche Nordique.

 

Son parcours personnel et professionnel l’a tout d’abord amenée à s’intéresser aux patients souffrant de pathologies chroniques : maladies respiratoires, rhumatismes, diabète, cancer, obésité, addictions… et à leur proposer un accompagnement pour améliorer leur qualité de vie au quotidien et leur autonomie.

 

Alors qu’elle cherchait des structures de type associatif qui puissent proposer de l’activité physique et du sport adaptés à ces patients, elle a commencé à pratiquer la marche nordique pour elle-même. Réalisant rapidement les bénéfices potentiels de ce sport complet mais accessible à tous, elle s’est rapprochée du club d’athlétisme de Grasse (GAC : Grasse Athletic Club). Convaincue à son tour par sa démarche, le club lui a proposé de devenir entraineur de Marche Nordique après avoir validé la formation requise à Boulouris.

 

C’est ainsi qu’a débuté en Septembre 2016 son activité « Athlé Sport Santé Marche Nordique ».

 

Les sorties Marche Nordique ont lieu 2 fois par semaine, le mercredi soir et le samedi matin. Elles durent de 1h30 à 2 h et se déroulent en extérieur : bord de mer à Cannes ou Mandelieu, canal de la Siagne, hauteurs de Grasse ou encore le bois Font-merle à Mougins …

 

 

Cette activité est ouverte à tous les adultes et est recommandée dans le cadre de la prévention de la santé et de la remise en forme, y compris pour les personnes souffrant de maladies à long cours ou chroniques. L’objectif principal est de permettre à chacun de retrouver du plaisir à pratiquer une activité physique et sportive.

 

 

Quel équipement faut-il ?

 

L’équipement est simple : une bonne paire de chaussures de marche ou running  et des bâtons de marche nordique. Ceux-ci ne sont ni des bâtons de ski, ni des bâtons de randonnée : Ils sont en un seul morceau (donc non rétractables contrairement aux bâtons de trail) et sont composés à 50% au moins en carbone pour être plus légers. Leur pointe peut se mettre en 2 positions :

  • Pointe métallique pour la marche sur la terre

  • Embout en caoutchouc (pad) pour la marche sur la route

 

Mais surtout, ils sont reliés à la main par un gantelet (gant) fixé dessus qui permet de lâcher l’empoignement du bâton lorsque le bâton passe la hanche en arrière pendant la marche.

 

 

Après une démonstration en live par Patricia du mouvement complet de la marche nordique, nous réalisons que nous avons croisé de nombreux randonneurs avec bâtons sur les sentiers… mais aucun marcheur nordique !

 

Le mouvement « parfait » se décompose en plusieurs étapes qui demandent une parfaite coordination des pieds, des jambes, des bras, des poignets, des doigts et du torse. Bien réalisé, il fait travailler 80% des muscles du corps et en particulier le torse et la cage thoracique. Il tonifie l’ensemble de la silhouette et permet de gagner en souffle (augmentation de la capacité cardio-respiratoire).    

 

Il est donc recommandé de prendre quelques cours lorsque l’on veut démarrer ce sport car cette démarche coordonnée ne s’invente pas.

 

 

(photo aux 12 km de Gorbio)

 

 

Comment se déroulent les sorties marche nordique ?

 

Les séances sont découpées en plusieurs phases :  un échauffement avant la marche, puis un corps de séance avec une activité: cardio, réflexes, coordination, puis étirements et enfin retour au calme…

               

Le groupe compte actuellement 12 personnes et son ambiance est très conviviale. Il n’est pas rare que les participants au cours prennent le café tous ensemble avant ou après. Le groupe est composé principalement de femmes mais quelques hommes les ont rejointes depuis peu. L’âge moyen varie entre 40 et 60 ans.

               

Lorsque de nouveaux arrivants sont intégrés, le rythme s’adapte à lui : au début, la vitesse de marche est celle d’une randonnée normale, soit environ 4km/h sur du plat.

               

Depuis quelques mois, les plus assidus participent en plus à des compétitions locales (ex: les 12 km de Gorbio, Les 10 km de la Ronde des Fontaines à Opio...). Dans ce cadre, la vitesse de marche peut atteindre 5 à 7km/h.

               

Avec les cours qu’elle anime et les compétitions, Patricia marche de 20 à 30km par semaine.

 

 

 

Et l’avenir ?

               

Il est plein de projets !

               

Les cours de marche nordique vont certainement se développer davantage avec la mise en place du « sport sur ordonnance » par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le Ministère de la santé et du sport. Patricia monte actuellement un dossier pour que son activité soit référencée dans ce cadre.

               

Et côté compétitions, elle vise très haut !

  • Elle prépare un diplôme de juge officiel de marche nordique, ce qui permettra aux marcheurs nordiques d’avoir un classement dédié dans les compétitions de marche.

  • Elle est en recherche de sponsors pour faire participer son groupe à une compétition de marche nordique… sur la muraille de Chine en 2018 !

 

 

 

A voir l’enthousiasme communicatif de Patricia et l’énergie qu’elle consacre sans compter à son activité, nul doute qu’elle y parviendra !

 

 

 

Quelques liens pour en savoir + :

 

> Site internet

Page Facebook Athlé Sport Santé Marche Nordique Grasse

 

 

Please reload

Articles à la une