La Pointe Siricocca

600m

3h30

10 km

Carte IGN : 3742 OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée mène à un piton rocheux où se trouvent les ruines d'un fort aujourd'hui habité par un troupeau de brebis aventurières... De là-haut, par temps clair, vous aurez une vue à peine croyable sur la baie de Menton, le village de Sainte-Agnès et son chateau, et la mer Méditerranée...

Nous n'avons malheureusement pas pu voir ce panorama car nous avons été pris dans les nuages.... Pour vous en faire une idée, regardez la page de couverture de votre guide Randoxygène "Pays Côtier" : leur photo a été prise depuis la pointe !  

 

Sainte Agnès est le village littoral le plus haut d'Europe : Il surplombe fièrement la mer Méditerranée et offre un des points de vue les plus saisissants de la Côte d'Azur. Son chateau, dont il subsiste l'ossature avec ses meurtrières, date du XIIème Siècle. En redescendant du chateau, vous passerez devant le Fort de Ste Agnès : Construit entre 1932 et 1938, il est entièrement souterrain, avec 2000 m2 de galeries et de salles qui s'enfoncent sous plus de 55 mètres de rochers. 

Pour les plus jeunes, l'office de tourisme de Sainte-Agnès a mis en place un jeu qui permet de découvrir en s'amusant les ruelles du village, le fort, le chateau et son jardin. Pour se lancer à la poursuite du trésor de Ste Agnès, il faut se munir du carnet en vente à l'office de tourisme puis partir à l'assaut des 15 panneaux à énigme répartis dans le village. L'office de tourisme se situe en haut du village, au départ du chemin qui mène au chateau.

Départ : Parking au pied du village de Sainte-Agnès.

Prendre brièvement la petite route qui part en direction du col des Banquettes. Rapidement, la quitter pour un petit sentier qui part sur la droite. Celui-ci part à plat, atteint une habitation et rejoint une piste. Suivre cette piste toujours tout droit et la quitter pour un petit sentier qui monte sur la gauche (direction la Pointe Siricocca). On remonte le ravin de Verroux puis on entame l'ascension du flanc de la montagne. Subitement, le sentier laisse place à une route militaire pavée très bien conservée. Elle mène jusqu'au Col de Verroux. Là, prendre à droite pour monter à la pointe. Le panorama est sublime par temps clair. Revenir sur ses pas et prendre à droite au col (direction Sainte-Agnès, qu'il faudra suivre jusqu'à la fin) : le sentier descend efficacement puis rejoint une large piste que l'on prend sur la droite. Elle ramène sans difficulté vers Sainte-Agnès (très bon balisage).

Balisage : jaune.

Source : Randoxygène - Pays Côtier : circuit n°37 "La pointe Siricocca

DSC_0028

Dès le départ depuis Sainte Agnès, la pointe Siricocca est en vue...

DSC_0030

DSC_0040

On se retourne sur Sainte-Agnès : Son chateau commence à avoir la tête dans les nuages et l'on distingue à peine la mer juste derrière...

DSC_0047

Alors que l'on entame la montée du flanc de la pointe, on se retrouve sur une piste militaire pavée très bien conservée...

DSC_0050

DSC_0052

Le brouillard s'épaissit alors que l'on monte...

DSC_0056

Arrivés au col de Verroux, l'espoir d'avoir une vue sur la mer s'amenuise..........

DSC_0060

On arrive au sommet de la pointe Siricocca : le fort est occupé par des brebis intrépides.

DSC_0064

Quelques sommets émergent...

DSC_0067

Mais du côté de la mer, il faudra vous munir de votre Randoxygène - Pays Côtier pour voir la vue que l'on a de là-haut : c'est sa première de couverture ! Le panorama est à couper le souffle, par temps clair.

DSC_0071

On redescend au niveau du col.

DSC_0080

Quel dommage que le temps soit couvert : par ciel bleu, la vue doit être fantastique... Il faudra revenir !

DSC_0090

On reboucle sur Sainte Agnès. Son chateau est à présent dans les nuages...

DSC_0105

On rejoint le chemin emprunté au départ.

Où dormir ?

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :