La Pointe Siricocca

Intérêt : Très Bien

Aucun point

d'eau

Cette randonnée mène à un piton rocheux où se trouvent les ruines d'un fort aujourd'hui habité par un troupeau de brebis aventurières... De là-haut, par temps clair, vous aurez une vue à peine croyable sur la baie de Menton, le village de Sainte-Agnès et son chateau, et la mer Méditerranée...

Nous n'avons malheureusement pas pu voir ce panorama car nous avons été pris dans les nuages.... Pour vous en faire une idée, regardez la page de couverture de votre guide Randoxygène "Pays Côtier" : leur photo a été prise depuis la pointe !

Sainte Agnès est le village littoral le plus haut d'Europe : Il surplombe fièrement la mer Méditerranée et offre un des points de vue les plus saisissants de la Côte d'Azur. Son chateau, dont il subsiste l'ossature avec ses meurtrières, date du XIIème Siècle. En redescendant du chateau, vous passerez devant le Fort de Ste Agnès : Construit entre 1932 et 1938, il est entièrement souterrain, avec 2000 m2 de galeries et de salles qui s'enfoncent sous plus de 55 mètres de rochers.

Pour les plus jeunes, l'office de tourisme de Sainte-Agnès a mis en place un jeu qui permet de découvrir en s'amusant les ruelles du village, le fort, le chateau et son jardin. Pour se lancer à la poursuite du trésor de Ste Agnès, il faut se munir du carnet en vente à l'office de tourisme puis partir à l'assaut des 15 panneaux à énigme répartis dans le village. L'office de tourisme se situe en haut du village, au départ du chemin qui mène au chateau.

Départ : Parking au pied du village de Sainte-Agnès.

Prendre brièvement la petite route qui part en direction du col des Banquettes. Rapidement, la quitter pour un petit sentier qui part sur la droite. Celui-ci part à plat, atteint une habitation et rejoint une piste. Suivre cette piste toujours tout droit et la quitter pour un petit sentier qui monte sur la gauche (direction la Pointe Siricocca). On remonte le ravin de Verroux puis on entame l'ascension du flanc de la montagne. Subitement, le sentier laisse place à une route militaire pavée très bien conservée. Elle mène jusqu'au Col de Verroux. Là, prendre à droite pour monter à la pointe. Le panorama est sublime par temps clair. Revenir sur ses pas et prendre à droite au col (direction Sainte-Agnès, qu'il faudra suivre jusqu'à la fin) : le sentier descend efficacement puis rejoint une large piste que l'on prend sur la droite. Elle ramène sans difficulté vers Sainte-Agnès (très bon balisage).