Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

SOLEILHAS : Aux sources de l'Estéron

350m

4h

12 km

Carte IGN : 3542ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Nombreux points 

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

 L'Estéron naît sur le territoire de la commune de Soleilhas dans le département des Alpes de Haute Provence à 1200 m d'altitude, et prend presque d'emblée la direction de l'est. Il franchit rapidement la limite avec le département des Alpes Maritimes. De 66,6 km de long, il traverse et longe successivement vingt communes. Son confluent avec le Var se situe au niveau des communesdu Broc, de Gilette et de Saint Martin du Var, une vingtaine de kilomètres en amont de Nice, à 106 m d'altitude. 

Cette randonnée est particulièrement variée en terme de paysages : on démarre par une portion aride où le terrain est nu, creusé par l'érosion et la pluie, puis l'on traverse une forêt accueillante jusqu'à la chapelle St Pierre où le chemin passe devant une cascade et longe un petit canal. Enfin, on redescend en creux de vallée, au bord des eaux translucides de 2 affluents de l'Estéron que l'on traversera à gué. La remontée vers Soleilhas se fait dans le ravin des coulettes (lit de rivière à sec).

Le retour vers Soleilhas étant très exposé au soleil, nous déconseillons ce circuit par fortes chaleurs :

D'ailleurs, le nom du village de Soleilhas viendrait du latin Soliculum, indiquant un site bien exposé au soleil.

Départ : Parking de Soleilhas

 

Prendre le chemin des Colettes. Celui-ci se transforme rapidement en piste que l'on suit un long moment jusqu'à une bifurcation où l'on prend un chemin sur la gauche signalé par un panneau "Les Coulettes".

Après un passage sur un flan de montagne très érodé, le chemin se scinde en deux : prendre celui qui monte sur la gauche. Il mène à la cascade St Pierre puis longe un canal qui court devant la chapelle St Pierre (balise 14). Suivre ce canal jusqu'au hameau "Les Coulettes" (balise 13). Là, continuer tout droit (ne pas tourner à gauche), direction "Le Prignolet". On traverse un ruisseau à gué (sans difficulté) puis l'on atteint la balise 10 (nous n'avons pas vu la balise 12....).

Là, tourner à droite et commencer la remontée du ravin des coulettes. Le flanc de montagne est parfois éboulé... il faut avoir le pied sur.

Puis l'on retraverse un ruisseau et l'on remonte vers soleilhas en suivant le lit d'une rivière à sec.

On retrouve au bout d'un long moment le chemin de l'aller que l'on emprunte jusqu'à Soleilhas.

 

Balisage : jaune, parfois rare et pas évident à trouver.

Où dormir ?