Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le sommet de Calern

250m

3h

km

Carte IGN : 3642ET

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Le sommet de Calern culmine à 1458m d'altitude, et offre un panorama à 360° sur la Côte d'Azur et le plateau de Caussols au Sud et sur les cimes du Cheiron et du Mercantour au Nord.

Ce circuit démarre de l'Observatoire de la Côte d'Azur unique au monde. Il possède 2 instruments dédiés à l'observation des objets astronomiques. Des soirées astronomie y sont régulièrement organisées et l'on peut visiter le site le dimanche après-midi de Mai à Septembre : n'hésitez pas à suivre leur page Facebook si vous êtes intéressés par les étoiles, les planètes et l'astronomie en général.

Une fois arrivés au sommet, on peut redescendre par le même chemin ou "se perdre" au hasard sur le plateau de Calern (face Nord) : l'observatoire étant presque constamment en vue, il est impossible de s'égarer.

Départ : L'Observatoire de la Côte d'Azur, sur les hauteurs du village de Caussols

Prendre la piste qui longe la falaise du plateau de Calern. A la balise 116, continuer sur cette piste en direction du sommet. Au bout d'un moment, la piste laisse place à un balisage par cairns. Continuer jusqu'au sommet qui est marqué par un cairn imposant.

Redescendre par le même chemin ou prendre la direction plein Nord, sur le plateau de Calern puis plein Est vers l'Observatoire.

Balisage : nous n'avons vu aucun balisage à cause de la neige, mais la piste est bien marquée et la fin de l'ascension est guidée par des cairns. 

Où dormir ?