Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La chapelle troglodytique de Saint Trophime

350m

2h

km

Carte IGN : 3542OT

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Robion est un petit village situé au Sud de Castellane et auquel on accède par une étroite route sinueuse (RD102) qui est une expérience à elle seule.

 

La chapelle Saint Trophime (premier évêque d'Arles) est construite aux creux de la falaise de la Montagne de Robion qui domine le village. Elle est semi-troglodytique puisque construite à même la roche. Elle serait très ancienne (certaines sources évoquent la période de la christianisation, d'autres le XVIIème Siècle) et autour d'elle, on a trouvé divers témoignages des temps anciens (une sculpture mérovingienne ou des pans de murs qui subsitent encore). La chapelle a été restaurée au XVIIIème Siècle et beaucoup plus récemment encore par une association qui s'attache à restaurer le patrimoine rural.

Départ : Hameau du Petit Robion

Prendre la piste qui se dirige en direction de la falaise. Passer un virage où le terrain est affaissé. La piste grimpe alors de manière soutenue. Puis, elle se transforme en chemin. 

A partir de là, le balisage est à suivre avec attention. Notamment, à un endroit, le chemin se dédouble : il faut prendre celui du bas (marquage jaune) pourtant plus petit que celui du haut (croix jaune). 

Continuer à s'élever sur le sentier. La chapelle se dévoile d'un coup. Le chemin s'y dirige par d'étroits lacets et mène au pied de la falaise. On accède à la chapelle par un escalier taillé dans la roche et sécurisé par un câble.

Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller

Balisage jaune, peu marqué sur la piste, mieux marqué sur le chemin. 

Où dormir ?