Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Sainte Agnès et son chateau médiéval

550m

3h

km

Carte IGN : 3742OT

Difficulté : Moyen

Intérêt : Bien

Eau aux toilettes publiques (devant le Fort)

Version imprimable

de la rando :

Accroché au flanc d'un éperon rocheux à près de 800 mètres d'altitude, Sainte Agnès est le village littoral le plus haut d'Europe. Il surplombe fièrement la mer Méditerranée et offre un des points de vue les plus saisissants de la Côte d'Azur.

 

Son chateau, dont il subsiste l'ossature avec ses meurtrières, date du XIIème Siècle. Au pied des remparts se trouve un petit jardin médiéval. Le chateau et le jardin se visitent tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 18h.

 

En redescendant du chateau, vous passerez devant le Fort de Ste Agnès : Construit entre 1932 et 1938, il est entièrement souterrain, avec 2000 m2 de galeries et de salles qui s'enfoncent sous plus de 55 mètres de rochers. Exclusivement défensif, avec ses impressionnants blocs d'artillerie, il fut l'un des plus puissants de la ligne Maginot. Des visites guidées et commentées ont lieu toute l'année.

 

Pour les plus jeunes, l'office de tourisme a mis en place un jeu qui permet de découvrir en s'amusant les ruelles du village, le fort, le chateau et son jardin. Pour se lancer à la poursuite du trésor de Ste Agnès, il faut se munir du carnet en vente à l'office de tourisme puis partir à l'assaut des 15 panneaux à énigme répartis dans le village. L'office de tourisme se situe en haut du village, au départ du chemin qui mène au chateau.

 

*** Attention ! Le chemin en violet sur la carte est actuellement interdit d'accès à cause d'un risque sévère d'effondrement de terrain ***

Départ théorique (tracé violet) : Col de l'Olive *** la partie en violet est interdite d'accès pour cause de risques d'effondrement de terrain ***

Départ variante (tracé jaune) : Intersection de la route qui mène à la chapelle Ste Lucie, du chemin de Pisa et la route du Haut Cabrolles

 

Prendre le chemin de Pisa. Dans un virage net à droite, prendre le chemin qui s'élève vers la gauche (direction "village de Ste Agnès"). Après une longue série de lacets, la pente s'atténue, prendre un chemin vers la gauche, en direction de RD22. Atteindre la RD22 puis la suivre un court instant. Le chemin reprend sur la droite. On atteint le col au pied du village. Prendre la route qui se situe au pied de la petite chapelle St Sébastien. Se perdre dans les ruelles du village en montant continuellement. En haut du village débute le sentier qui mène au chateau : le visiter ainsi que le jardin médiéval. Redescendre puis partir sur la gauche le long du Fort de Ste Agnès. Longer le fort, puis se diriger vers la mer. Aller au pied du restaunt "Le Righi". Le chemin (superbe) redescend en une série de lacets resserrés. On atteint une intersection : prendre la direction "chapelle Ste Lucie / Menton centre". Le sentier conduit au chemin de Pisa. 

 

Balisage : jaune

 

Source : 

> Randoxygène - Pays Côtier : ciruict n.6 "Le chateau de Sainte-Agnès"

Où dormir ?