La barre de Saint-Quinis

300m

3h

km

Carte IGN : 3445 OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée démarre du village de Sainte-Anastasie-Sur-Issole, au Sud de Brignoles, et se déroule sur la crête de la barre rocheuse de Saint-Quinis au bout de laquelle est nichée une chapelle du XIIème Siècle.  Le sentier de crête offre de nombreux points de vue : Castellas de Forcalqueiret, plaine de Sainte Anastasie, montagne Sainte Victoire et au sommet on aperçoit même la mer !

Le sentier de crête est délicat : parsemé de blocs rocheux qu'il faut enjamber, il nécessite d'être très attentif pour ne pas glisser ou se tordre une cheville.

De plus, ces rocheux sont moussus et TRES glissants... Il justifie le classement de ce circuit en difficulté "moyenne".

Saint Quinis a vécu au VIIème Siècle après J.C. Il a appris la théologie au monastère de l'île St Honorat, au large de Cannes. Il a séjourné ensuite longuement dans la Provence Verte (Gonfaron, Besse-Sur-Issole, ...) : il aimait rencontrer les gens et réussit à en convertir de nombreux. Il s'occupait des malades, des enfants, des vieillards et des prisonniers. On l'appelait "le père des pauvres". Il a accompli également plusieurs miracles en guérissant des lépreux et des paralysés. A sa mort en 579, il a été pleuré par toute la région.

Au fil des ans, les habitants des villages entourant la barre rocheuse où il avait vécu (Brignoles, Camps-La Source, Besse sur Issole, Sainte Anastasie...) prirent l'habitude d'entreprendre des pèlerinages jusqu'à son ermitage. En entrant dans la chapelle St Quinis, vous serez surpris par le nombre important d'ex-voto accrochés aux murs.

Départ : Sainte Anastasie Sur Issole, citerne sur les hauteurs du quartier de Naple (voir plan ci-dessus)

Prendre la piste "Les Ribas" qui longe la barre rocheuse à plat vers l'Ouest. La piste "Les Ribas" se prolonge par une autre piste sans nom. La prendre jusqu'à se trouver face à une habitation numérotée "631". A cet endroit, prendre un petit chemin qui s'élève sur la droite (balisage jaune). Ce chemin monte d'abord en douceur puis de manière soutenue (il faut poser les mains sur la roche par endroits). On atteint la crête au niveau d'une aire d'envol de parapentes. Prendre sur la droite la piste qui dessert l'aire d'envol. Après quelques oscillations, quitter la piste pour un sentier qui part à droite (présence d'un cairn mais le chemin est facile à rater car très peu marqué au début). Avancer avec prudence sur le sentier de crête (nombreux blocs glissants à franchir). Après être arrivés au sommet (637m), on atteint rapidement la chapelle St Quinis. Après être entré dans la chapelle, la contourner par la gauche. Le sentier redescend alors en douceur et en quelques lacets jusqu'au point de départ.

Balisage : aucun balisage sur la piste "Les Ribas" puis balisage jaune une fois la piste quittée.

Source : TopoGuide "La Provence Verte... à pied", circuit n°19 "La barre de Saint-Quinis" : Le circuit proposé par le topoguide part du centre de Sainte-Anastasie-Sur-Issole et traverse longuement les zones habitées. Nous avons préféré éviter cette portion que nous apprécions peu.

Où dormir ?

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :