Les Cimes de Suorcas et de la Calmette

450m

4h30

10 km

Carte IGN : 3741 OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Activité complémentaire: 

le parc Peira Cava Aventures

Le Col de Turini, ce n'est pas que pour les voitures de course du rallye de Monte Carlo ou pour les cyclistes qui aiment défier les innombrables lacets qui y conduisent, c'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées qui se déroulent pour la plupart en sous-bois dans la vaste forêt de Turini.

D'ailleurs, cette forêt sapineuse nous a paru être un petit paradis pour les chasseurs de champignons... A revisiter en automne !

 

La randonnée des cimes de Suorcas et de la Calmette se déroule en grande partie en forêt mais depuis les cimes, le panorama se dévoile sur les sommets de l'arrière-pays Niçois jusqu'à la mer Méditerranée. Nous avons classé ce circuit en difficulté "Moyenne" car la montée de la Tête de Fracha comporte quelques passages où il faut mettre les mains pour grimper. L'un d'eux notamment se franchit grâce à des marches fichées dans la roche et notre chienne n'a pas réussi à les franchir seule (il a fallu la porter). 

Au retour, ne ratez pas une visite au parc Peira Cava Aventures pour tester un de leurs nombreux parcours d'accrobranche ou leurs tyroliennes de 3 x 300m suspendues à plus de 200 m du sol.

Départ : Col de Turini, balise 195.

A droite de la RD2566 qui part vers Peira Cava, s'engager sur la piste de Tardei qui descend en douceur (GR52A). Passer la balise 196 et continuer tout droit sur la piste. Quitter celle-ci à la balise 191 en prenant un sentier qui grimpe efficacement en direction de la crête. A la balise 192, prendre à droite pour monter sur la cime de Suorcas et admirer le panorama. 

Redescendre et continuer sur le chemin de crête. Vers la tête de Fracha, quelques passages nécessitent de poser les mains. L'un d'entre eux demandera de porter votre chien si vous en avez un. On arrive ensuite en douceur à la Maison Forestière au bord de la RD2566. 

Traverser celle-ci et grimper sur le mur de soutainement (!) pour reprendre le chemin. Celui-ci monte le long d'une crête. On arrive à une piste plate. Tourner à droite pour trouver la balise 182. Puis suivre la crête sur la gauche, qui mène à la cime de la calmette. Derrière la remonter mécanique, le balisage est peu présent : le chemin descend sur la droite en contrebas de la piste de ski. Il suit la ligne de crête puis ramène en douceur au col de Turini. 

Balisage bien marqué : blanc-rouge (GR52A) du col de Turini jusqu'à la balise 191 puis jaune.

Source : Guide de randonnées Rother "Alpes Maritimes" - circuit n°41 : "Du col de Turini : Cime de Suorcas, 1516m, Cime de la Calmette, 1786m"

 

DSC_0041

La piste de Tardei descend en douceur, bordée par d'immenses sapins.

DSC_0051

On la quitte balise 191 pour se diriger vers les crêtes.

DSC_0052

En chemin, on croise de nombreux chardons butinés par des papillons, des abeilles et des bourdons.

DSC_0054

On arrive sur la crête, balise 192 : très beau point de vue sur les sommets de l'arrière-pays Niçois !

DSC_0060

On grimpe vers la cime de Suorcas... Au loin, on aperçoit la mer Méditerranée.

DSC_0075

Une fois arrivés à la cime, on fait demi-tour pour se diriger vers la crête qui nous mènera à la Tête de Gaglio puis de Fracha.

DSC_0098

La montagne est striée de barres rocheuses.

DSC_0099

... Certaines en profitent pour prendre la pause.

DSC_0107

On grimpe d'abord facilement grace à des marches....

DSC_0109

Puis plus difficilement. Ce passage est sécurisé mais peut poser problème aux personnes craignant le vide... et aux chiens car les marches sont trop étroites pour eux.

DSC_0114

Puis l'on atteint la maison forestière au bord de la route qui mène au col de Turini.

DSC_0122

On grimpe sur la crête suivante et c'est encore un beau panorama qui nous accueille.

DSC_0123

DSC_0129

On atteint la cime de la Calmette, toute ronde.

DSC_0131

Vue sur le col de Turini, la Baisse de Camp d'Argent et la base de l'Authion.

DSC_0132

On quitte la cime de la Calmette pour redescendre au col de Turini.

Où dormir ?

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :