Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La chapelle Notre-Dame-de-Bellevue

300m

2h30

km

Carte IGN : 3343OT

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée se déroule sur les hauteurs de Tavernes, en plein coeur de la Provence Verte.

Le parcours est très varié et panoramique de bout en bout : à proximité du village départ, on longe de magnifiques champs d'oliviers puis l'on remonte le chemin de Notre-Dame où l'on croise une succession de croix jusqu'au sommet. De là, devant la chapelle, la vue est ouverte sur toute la plaine du Sud et les Bessilons. La portion de crête permet quant à elle de profiter de la vue vers le Nord : plateau de Valensole, Chiran, Mourre de Chanier...

La Chapelle Notre-Dame-de-Bellevue porte donc très bien son nom ! Elle a été érigée en 1642 et depuis les témoignages relatent plusieurs guérisons miraculeuses. Elle s'appuie contre un immense rocher qui lui donne un charme tout particulier.

A proximité se trouve un ermitage datant de 1643 construit grâce à la générosité de Jean de Pontévès, comte de Carcès.

En redescendant, vous pourrez prendre le temps d'admirer la taille des olives... Les plus grosses que nous ayons jamais vues en Provence !

En fin de randonnée (ou juste avant), ne ratez pas la visite de la coopérative oléicole La Tavernaise, ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h.

Départ : Tavernes, parking du cimetière (nous déconseillons un départ depuis le centre car très peu de places pour se garer)

Suivre le chemin de Braou puis à la bifurcation suivante (croix), prendre à droite le chemin de Notre-Dame : la route remonte alors efficacement le flanc de la colline. On croise de nombreuses croix et stations plus ou moins effondrées. La route laisse place à un large chemin qui mène à la chapelle.

Profiter du panorama puis faire le tour de la chapelle. Le sentier continue derrière la chapelle et rejoint une large piste. Cette piste longe longuement la crête. Puis au niveau d'une citerne, on tourne à droite et l'on s'engage sur une route. Cette route redescend en douceur vers le village.

A proximité de la fin, on passe devant un ancien pigeonnier. Traverser Tavernes et remonter vers le cimetière (chemin de Braou).

Balisage : jaune.

Source  : TopoGuide La Provence Verte - circuit n°23 "Notre-Dame-de-Bellevue"

Où dormir ?