Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le cônes de dissolution du Col de Terre Blanche

700m

4h

7 km

Carte IGN : 3439ET

Niveau : Difficile

Intérêt : Bien

Points d'eau concentrés au col 

Version imprimable

de la rando :

Nous avons sélectionné cette randonnée en parcourant le TopoGuide sur la vallée de l'Ubaye car nous étions intrigués par les informations indiquées sur le gypse (roche blanche dont sont faites les Séolanes) et les cônes de dissolution que l'on pouvait voir au col de Terre Blanche.

Avant le jour J, notre imagination a été fertile et nous imaginions un col rocheux totalement fait de gypse blanc grêlé de cônes parfaits.

Il faut bien l'avouer, nous avons été un peu déçus.... Cette curiosité géologique est intéressante, mais beaucoup moins esthétique et impressionnante que ce à quoi nous nous attendions (cf. photos ci-dessous).

Au final, les panoramas ​sont très beaux une fois être sortis de la forêt et vous aurez peut-être comme nous l'occasion de croiser un troupeau de chamois.

A noter... l'accès au point de départ est très pénible ! Après avoir dépassé Méolans et le hameau de Gaudeissard un peu plus haut, la route se transforme en piste. Celle-ci est longue et détériorée par endroits : une voiture haute (4x4, 3008 ou équivalent...) est fortement recommandée.

Départ : Parking en haut de la piste qui part du hameau de Gaudeissard

Arriver au point de départ est une épreuve.... Une fois votre voiture garée, prendre la piste forestière qui monte à droite (suivre la balise "Col de Terre Blanche").

La piste se transforme en sentier, la montée est soutenue. Après un bon moment, on arrive à une bifurcation de sentiers : prendre celui qui monte (balise, direction "Col de Terre Blanche"). On passe entre la Séolane des Besses et la Petite Séolane. Après une longue montée, on atteint le col.

Là, observer les entonnoirs et cônes de dissolution (voir les photos ci-dessous).

Puis ​redescendre de l'autre côté du col dans le ravin de la Fère. La descente est raide et quelques passages sont exposés. On rejoint finalement une piste forestière qui rejoint le point de départ.

Balisage : jaune.

Source : TopoGuide "La vallée de l'Ubaye... à pied" - circuit n°7 : "Col de Terre Blanche"

Où dormir ?