Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Ces randonnées vous

feront traverser des

terrains extraordinaires... 

Nous avons regroupé sur cette page toutes les randonnées où l'on traverse des terres atypiques et celles qui mènent à des sites géologiques remarquables. Les voici !

Les Terres...

Les ocres de Rustrel
Ce circuit est un standard touristique qui vous fera découvrir une partie impressionnante du massif des Ocres du Luberon. Les ocres de Rustrel sont le résultat du travail conjoint des hommes qui depuis le XIXème Siècle ont exploité la terre riche de pigments colorés et de la nature qui par l'érosion a sculpté des cheminées et des vallées colorées...

Secteur : Haute Provence
Gorges de Daluis : Mission to Mars
Cette randonnée mène au village abandonné d'Amen, puis l'on progresse longuement sur les flancs rouges de la clue d'Amen constitués de pélite. Sur cette deuxième partie de la randonnée, le sentier domine les hautes gorges de Daluis : le panorama est sublime.
Secteur : Haut Pays

Les Pierres....

Le village nègre du plateau de Saint-Barnabé
Le Village Nègre est un ensemble de rochers calcaires stratifiés étonnamment sculptés. Ils sont le résultat de l'érosion naturelle et du ruissellement des eaux de pluie. Leurs formes sont extravagantes et évocatrices... Le village s'étend sur une grande surface, n'hésitez pas à vous promener entre les blocs pour les regarder sous différents angles et laisser votre imagination s'envoler.
Secteur : Arrière-Pays Grassois
Les Mourres de Forcalquier

Cette agréable promenade mène vers un site géologique étonnant : A cet endroit, la colline est couverte de rochers vieux de 25 millions d'années, aux formes variées, au milieu desquels vous pourrez flâner.

Secteur : Haute Provence
Les pénitents des Mées

Les pénitents des Mées sont une longue enfilade de rochers monumentaux.

Ils se sont formés il y a 25 millions d'années et sont un agrégat de galets et de calcaire, appelé poudingue.

Leur forme est liée au lent travail de l'érosion et au ruissellement des eaux de pluie.

Secteur : Haute Provence
Les Crêtes de la Montagne de Lure

La crête de la Montagne de Lure est le royaume de la pierre sèche : le sol en est recouvert et tout au long de la randonnée, vous croiserez un nombre important de cairns et de bories. 

Au bout de la randonnée, vous découvrirez le plus grand des cairns : le Cairn 2000, qui vous impressionnera avec ses 3 mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre.

Secteur : Haute Provence
La Meulière de Bagnols-en-Forêt

Le circuit traverse la meulière de la Forteresse (le plus important des 3 gisements se situant près de Bagnols-en-Forêt) : vous verrez des meules de toutes dimensions en cours d'extraction et des excavations lorsque les meules ont été extraites. Elles servaient à animer des moulins à huile et à farine de la région.

Secteur : Pays de Fayence
Les gorges de Daluis

Les gorges de Daluis ont été creusées par le Var et présentent des à-pics de plus de 300 mètres. Elles se distinguent par la couleur rouge de leurs roches (pélite) et par un tracé particulièrement ciselé et chaotique sur près de 1 km. Cette randonnée est spectaculaire quasiment sur tout le parcours. Entre le pont de Berthéou et le Point Sublime, vous progresserez sur un chemin tracé dans les roches rouges avec des points de vue privilégiés sur les gorges.

Secteur : Haut Pays
Les grès d'Annot

Les grès d'Annot sont des roches sédimentaires qui se sont formées il y a 35 millions d'années et qui ont été sculptées par l'érosion. Cette randonnée permet de découvrir le site en se faufilant entre les failles, les blocs et les parois. Plusieurs étapes sont spectaculaires : Les Jardins du Roi, la chambre du Roi, le Roi lui-même et plus loin l'arche des Portettes. 

Secteur : Verdon
Le roc de Castellane
Au sommet de ce roc monolithique qui domine le village se trouve la chapelle Notre Dame du Roc. Elle date du XIIIème Siècle. Pour y accéder, 4 départs sont possibles : chacun a son charme et ses points de vue. L'ascension finale est jalonnée d'un chemin de croix comportant 14 stations et 2 oratoires.
Secteur : Verdon
Les Cadières de Brandis

Les Cadières de Brandis sont une formation rocheuse dolomitique étonnante, posée comme une épine dorsale en haut de la montagne... En chemin, si vous êtes observateurs, vous pourrez voir quelques fossiles d'ammonites...

Secteur : Verdon
Les aiguilles de Valbelle

Les aiguilles de Valbelle sont des pitons rocheux dolomitiques qui font penser aux Cadières de Brandis.

Cette randonnée passe devant la Chartreuse de Montrieux Le Jeune, batie en 1137.

Secteur : Coeur du Var
Le Rocher de Roquebrune sur Argens

Le Rocher de Roquebrune attire l'oeil comme un aimant lorsqu'on circule sur l'autoroute A8 : monumental, il est constitué de grès rouge et parsemé de blocs gigantesques qui semblent vouloir rouler en contrebas. Son sommet est marqué par 3 croix.

Attention, cette randonnée est difficile (passages aériens).

Secteur : Coeur du Var
La vallée des Merveilles (3 jours)

Ce circuit va vous conduire sur les traces d'hommes ayant vécu il y a 5000 ans environ. Ils ont gravé autour du Mont Bégo (2876m), sur les roches polies par les glaciers, plusieurs dizaines de milliers de gravures rupestres réparties pour moitié dans la vallée des Merveilles et pour moitié dans celle de Fontanalbe, à plus de 2000 m d'altitude.

Secteur : Mercantour