Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La Tête du Garnier

400m

4h

11 km

Carte IGN : 3640OT

Niveau : Facile

Intérêt : Exceptionnel

Nombreux points d'eau (lac et fontaine)

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée démarre du Col de Sainte Anne, à la limite du Mercantour, dans le hameau des Launes, entre Beuil et Valberg :

Valberg est une grande station de ski parmi les plus prisées des Alpes Maritimes avec 90km de pistes de ski et Beuil est un beau petit village de 500 habitants qui vous acceuille à la sortie des impressionnantes gorges du Cians.

Vous serez surpris par le contraste entre les falaises minérales des gorges du Cians et l'écrin appaisant que forment les paturages et les sommets arrondis qui apparaissent dès l'arrivée à Beuil. 

 

Le circuit de la Tête du Garnier est un régal de bout en bout : Pendant presque tout le tour du massif, le sentier serpente à plat dans une superbe forêt de mélèzes. L'ascension, elle, est plus raide mais sans difficulté : au sommet, le panorama est à 360° sur les cimes tout autour (barre du Mounier, tête du Pommier, cime de Raton, ...).

Comme nous, vous aurez surement un peu de mal à vous décider à en redescendre !

Départ : Col de Sainte Anne, sur la RD28, entre Beuil et Valberg

 

Du col, prendre la route qui monte en douceur parallèlement à la RD28 (direction Valberg). Après un coude, on croise la balise 34 : prendre la direction "lac de Beuil". La route se transforme en piste qui fait plusieurs lacets puis celle-ci se transforme en sentier qui se faufile dans les mélèzes. On atteint le lac de Beuil qui n'est alimenté que par la fonte des neiges. A la balise 37, prendre la direction "Tête du Garnier" : le chemin monte au-dessus du lac puis s'élève rapidement vers la cime. Le chemin laisse place à des cairns. La cime s'atteint sans diffculté après un splendide replat.

Redescendre à la balise 37 par le même chemin et à la balise, prendre la direction "Col de l'Espaul" : le chemin est plat et très agréable. Des bancs sont aménagés pour profiter de la vue sur les sommets. Au col, à la balise 7, prendre la direction "Bois du Garnier" en emprunatnt une large piste. A la balise 38, quitter la piste sur la droite en prenant un sentier (direction "Beuil par le Clot"). 

On atteint sans difficulté un replat d'où l'on voit Beuil. La balise 39 se situe à côté d'un abreuvoir et est très abimée... Au niveau de l'abreuvoir, tourner à droite : le balisage à suivre se situe sur un petit mélèze un peu au-dessus. Une fois ce mélèze dépassé, le sentier est bien marqué et ramène au col de Sainte Anne sans difficulté. 

 

Balisage : jaune

 

Variante : Randoxygène - Haut Pays : circuit n°13 "Tête du Garnier"  - Cette variante fait passer par le village de Beuil.

Où dormir ?