Le Tour de Chabasse

600m

4h

km

Carte IGN : 3641 OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

A l' entrée des gorges du Cians, Touët-Sur-Var est un village médiéval dont les maisons, collées contre une falaise verticale, se dressent serrées les unes contre les autres, presque en équilibre, rappelant l'architecture des villages tibétains. En parcourant les rues du village, vous pourrez observer les portes peintes de plusieurs habitations.

Ce circuit démarre par un avertissement net "sentier fermé". En effet, dès le début, on constate que de nombreux blocs de pierre sont tombés sur le sentier. Si vous l'empruntez, c'est donc à vos risques et périls, sous votre entière responsabilité. Le terrain qui surplombe le village est en effet de la roche stratifiée très belle à traverser, mais dangereuse.

Au niveau de la baisse de Thiéry, le panorama fait découvrir l'entrée des gorges du Cians gardé par le village de Rigaud et au loin, les cimes d'Ilonse.  

Nous avons classé cette randonnée en niveau moyen car la redescente à partir de la balise 44 se fait sur un sentier pentu et glissant (petites pierres qui roulent) assez pénible jusqu'au village.

Départ : Parking à l'entrée de Touet-Sur-Var

Remonter entièrement la rue principale du village (après avoir flané dans ses ruelles) et au niveau du parking au-dessus de l'Eglise, prendre le chemin en direction de la Baisse de Thiery (balise 38). Attention ! Le sentier est actuellement interdit pour cause de risques d'éboulement, si vous vous y engagez, vous êtes sous votre seule responsabilité ! Le chemin serpente d'abord dans les roches stratifiées puis s'engage dans le vallon de Touet. On passe la balise 39 puis on monte en direction de la Baisse. On l'atteint au niveau d'une piste (balise 40). La remonter sur quelques mètres et la quitter presque immédiatement pour un petit sentier sur la gauche. Celui-ci est également jonché de roches tombées des flancs de la montagne... Il mène à une large piste que l'on prend sur la droite. La suivre jusqu'au hameau des Saucias. Puis prendre le petit sentier qui démarre (très discrètement) en bas du pré. Il est à plat jusqu'à la balise 44. Puis on le quitte sur la droite pour un sentier qui descend directement sur la crête : ce sentier est de mauvaise qualité et glisse (petites pierres qui roulent, terre érodée)... presque jusqu'au village. Un peu au-dessus de celui-ci, le sentier passe au-dessus (et pas en-dessous !) de larges filets métalliques prévus pour retenir les pierres qui tombent... Le sentier ramène au cœur du village.

Balisage : jaune, très peu marqué.

DSC_0133

On entre dans ce village médiéval à pied, les maisons sont hautes et étroites, serrées les unes contre les autres.

DSC_0136

Touet sur Var est aussi connu pour ses portes peintes...

DSC_0137

N'hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles pour en trouver beaucoup d'autres !

DSC_0138

D'entrée, le ton de la randonnée est donné : si nous nous y engageons, c'est à nos risques et périls. Nous nous lançons, quitte à faire demi-tour si nous nous sentons en danger. Au final, nous comprenons que le sentier est fermé pour cause de risques d'éboulements puisque toute sa partie basse est jonchée de blocs tombés des falaises.

DSC_0140

Le sentier offre de beaux points de vue sur le village et la vallée du Var.

DSC_0150

Il serpente au milieu de la falaise stratifiée.

DSC_0158

Puis l'on remonte le long vallon de Touet, en direction de la Baisse de Thiéry.

DSC_0164

On atteint la Baisse de Thiery ! La vue couvre les basses gorges du Cians et les sommets d'Ilonse, saupoudrés de neige.

DSC_0167

Ici, l'entrée des gorges du Cians (dont on reconnait les roches rouges) et le village de Rigaud, sur la gauche.

DSC_0178

Après avoir quitté la Baisse de Thiery, on a de très beaux points de vue sur les massifs montagneux tout autour.

DSC_0179

On se dirige vers le hameau des Saucias (qui surplombe Touet Sur Var).

DSC_0192

On atteint le hameau des Saucias.

DSC_0205

Au niveau de la balise du hameau (balise 43), on s'engage dans la redescente, face à la vallée du Var.

DSC_0208

DSC_0215

DSC_0220

A la balise 44, on quitte le chemin tranquille chemin plat pour un chemin de mauvaise qualité (très glissant) qui le restera presque jusqu'au village :(...

DSC_0221

DSC_0241

Alors que l'on descend, le terrain devient de plus en plus rocheux.

DSC_0248

On atteint les falaises stratifiées qui dominent Touet.

DSC_0264

DSC_0253

DSC_0265

Juste avant le village, le sentier passe au-dessus (et pas en-dessous ?!?) des filets métalliques prévus pour retenir les rochers qui dévalent des falaises. Heureusement, la montagne était calme ce jour-là....

DSC_0270

On entre dans Touet-Sur-Var par ce magnifique pan de mur hors d'âge qui nous donne l'impression qu'une autre époque nous attend de l'autre côté...

Où dormir ?

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :