Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Circuit de Pié Martin

450m

3h

km

Carte IGN : 3643ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit se déroule sur les hauteurs de Tourrettes-Sur-Loup, magnifique village de 4000 habitants perché sur un éperon rocheux et connu pour la culture des violettes depuis la fin du XIXème Siècle. Autrefois cultivée dans les restanques qui bordent le village, la violette pousse à présent essentiellement sous serre. Le premier dimanche de mars se tient une fête qui lui est dédiée : la fête de la violette.

 

En complément de cette randonnée, vous pourrez aller admirer les cascades du Saut du Loup et si vous êtes gourmands, vous pourrez visiter la confiserie Florian au Pont du Loup : il y a peu de chances que vous ne vous laissiez pas tenter par une de leurs spécialités !

Départ : Place du village de Tourrettes-sur-Loup

 

Prendre la route goudronnée qui se dirige vers le quartier St Martin. La suivre jusqu'à la fin : on se retrouve alors devant les grilles de la propriété privée "Le Paradis". Le chemin part sur la droite de la propriété. La montée, tout d'abord douce devient rapidement sèche.

On atteint une bifurcation avec un panneau indicateur. Négliger le chemin à droite ("Circuit de Pié Martin") et prendre le chemin qui monte tout droit ("Domaine des Courmettes"). Après quelques lacets, on atteint un tour de guet d'où le panorama est exceptionnel sur la baie de Nice. Prendre la piste qui part à plat sur la droite.

On atteint un premier panneau : continuer sur la piste (direction "Les Clapières" "Le Caire"). Au second panneau, par contre, il faut descendre à droite (direction "Tourrettes sur Loup").

D'abord large, le chemin devient plus étroit et descend efficacement dans les chênes verts. On retrouve la route goudronnée de l'aller : tourner à gauche en direction du village.

 

Balisage bien marqué : jaune

 

Variantes :

> Randoxygène - Pays Côtier - circuit n.24 : Circuit de Pié Martin : Ce circuit évite de monter vers le domaine de Courmettes, ce qui à notre avis est dommage puisque les points de vue pendant cette dernière montée (sur le Bar Sur Loup et l'Estérel) et au niveau de la tour de guet (sur toute la baie de Nice) sont splendides.

Où dormir ?