Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

L'oliveraie de Trestaure les Bois

100 m

4h

12 km

Carte IGN : 3543ET

Niveau : Facile

Intérêt : Plutôt bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit se déroule autour de St Paul en Forêt (village de près de 2000 habitants) et vous fera passer devant la chapelle St Joseph.

 

Un peu après la moitié du parcours, vous passerez devant les champs d'oliviers de Trestaure : les olives se récoltent avant maturité entre mi Novembre et fin Janvier. Elles sont cueillies sur l'arbre et réceptionnées dans de larges filets posés à terre.

 

L'élaboration de l'huile d'olive se fait ensuite en 2 étapes : Une meule verticale broie les olives, la pulpe est récupérée et placée dans des scourtins (sortes de nasses tressées). Ceux-ci sont empilés les uns sur les autres puis pressés à leur tour pour obtenir l'huile. 

Nous recommandons donc de faire ce circuit en Décembre ou Janvier afin de voir la récolte des olives.

Départ : Saint-Paul-en-Forêt

 

De la mairie, monter vers la chapelle Saint-Joseph puis descendre en direction du stade. Devant celui-ci, tourner à droite sur la route. A l'intersection des routes (RD4, RD56), prendre la piste à gauche : celle-ci longe ensuite la RD56 sur 2km. On quitte celle-ci en prenant une piste (GR 49) qui part à gauche. Celle-ci amène jusqu'au carrefour des colles : on quitte alors le GR et on emprunte le PR sur la gauche en direction de l'Aumade.

A l'Aumade, tourner à nouveau à gauche en direction de St Paul en Forêt. Arrivé à St Paul, soit suivre le balisage, soit rentrer directement au parking de la mairie. 

 

Balisage bien marqué : jaune sauf sur la portion de GR49 (blanc-rouge) lorsque l'on quitte la RD56 sur la gauche (cf. carte IGN)

 

TopoGuides "Saint-Raphaël et le Pays de Fayence... à pied", circuit n.12

Où dormir ?