Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La Madonne d'Utelle

950m

6h

14 km

Carte IGN : 3741OT

Niveau : Difficile

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Le Cros d'Utelle est un petit hameau de la commune d'Utelle.

 

Ce circuit sportif vous amènera jusqu'au Sanctuaire de la Madonne d'Utelle (Notre-Dame-des-Miracles) à 1180m d'altitude. Il fut fondé en 850 par des marins espagnols qui remercièrent la Vierge de les avoir sauvés d'un naufrage en les guidant par une étoile. Si vous levez la tête au ciel à l'intérieur du sanctuaire, vous y verrez un bateau suspendu. Le site est ensuite devenu lieu de pélerinage et a été le siège de plusieurs miracles.

Au cours des Siècles, le sanctuaire a été détruit et reconstruit à de nombreuses reprises.

 

Sur le site, si vous cherchez bien au sol, vous trouverez de toutes petites étoiles : la légende veut que ce soit la Vierge qui les disperse autour de son sanctuaire. Ce sont en fait des fossiles de crinoïdes, petits animaux marins proches de l'oursin...

Départ : Le Cros d'Utelle, se garer au-dessus du cimetière

 

Du cimetière du Cros d'Utelle, se diriger par la route vers le hameau Le Collet des Moutons. Là, se diriger vers la maison la plus au fond et la longer par la droite (présence d'une rampe devant la maison). Bien repérer le balisage jaune. Sur le premier kilomètre de marche, jusqu'au lieu-dit Baraba, il est facile de perdre les marques qui en plus sont espacées de 50 à 100m les unes des autres. Progresser prudemment, donc, pour ne pas se perdre. Les marques existent, il faut juste être vigilants à ne pas les perdre.

Après la balise 104, le chemin est bien marqué et agréable à marcher. Il mène jusqu'à la balise 105 (faux col). Descendre sur l'autre versant dans une forêt jusqu'à la balise 118. Là, prendre à gauche et monter vers la Madonne d'Utelle sur un versant aride et exposé au soleil.

On arrive alors à la balise 117 et l'on peut visiter le sanctuaire et se restaurer à la buvette toute proche.

Reprendre le chemin de l'aller et à la balise 118, tourner à gauche et descendre la vallée qui se trouve au pied de la Madonne. On atteint le GR5 à la balise 6. On le prend en tournant à droite. Il longe les gorges de la Vésubie quasiment à plat. On passe devant la chapelle St Antoine (balise 5) et l'on arrive au Cros d'Utelle après avoir emprunté le chemin des gorges, aérien mais sans danger.

 

Balisage : jaune puis blanc-rouge (GR 5) à partir de la balise 6

 

Source : Guide de randonnées Rother - Alpes Maritimes : circuit n.34 "Madonne d'Utelle"

Où dormir ?