Les aiguilles de Valbelle

500m

4h30

15 km

Carte IGN : 3345OT

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Le départ de cette randonnée se situe entre 4 villes au Sud de Brignoles : Méounes Les MontrieuxNéoules, Belgentier et Signes qui comptent chacune entre 2000 et 3000 habitants.

 

Le circuit passe devant la Chartreuse de Montrieux Le Jeune, batie en 1137. L'édifice sera plusieurs fois détruit et les bâtiments actuels datent des XVIIe et XVIIIe siècles. En 2008, il y avait encore 12 moines chartreux. On lit que seuls ont accès à l'intérieur de la Chartreuse ceux qui veulent y entrer définitivement... L'édifice ne se visite donc pas sans avoir bien réfléchi aux conséquences !

 

En chemin, vous découvrirez les aiguilles de Valbelle, pitons rocheux dolomitiques qui font penser aux Cadières de Brandis, un peu plus au Nord, vers Castellane (voir rando).

Départ : La petite route qui mène à la Chartreuse de Montrieux Le Jeune sur la RD202

 

Depuis le parking, emprunter la route goudronnée qui monte vers la Chartreuse. Passer devant celle-ci et prendre la piste dans le prolongement de la route. Au niveau d'un virage, prendre un chemin sur la gauche et atteindre une source avec un bassin. Trouver les marques jaunes (a priori sur la gauche du bassin), nous les avons ratées et sommes montés par un chemin qui montait tout droit vers la crête (chemin en bleu). Le chemin théorique monte franchement, traverse la piste et continue à monter jusqu'à un replat (après la zone de l'Avelanier). Ensuite, de l'autre côté de la crête, on rejoint une piste goudronnée qui descend sur l'autre versant vers les ruines de Valbelle. Au niveau des ruines, on rejoint le GR9 (balisage rouge et blanc). La piste mène aux aiguilles. Après celles-ci, au niveau d'un virage en épingle, quitter le GR et rester sur la piste. Celle-ci prend une direction plein Nord. Ne plus la quitter jusqu'au retour à la Chartreuse et au parking de départ. 

 

Balisage : jaune puis blanc-rouge (GR 99) entre les ruines de Valbelle et le virage en épingle qui suit les aiguilles, puis jaune  

 

Source : TopoGuides "Le Var... à pied" : circuit n.9 "Les aiguilles de Valbelle"

DSC_0009

La Chartreuse de Montrieux Le Jeune

DSC_0012

DSC_0013

DSC01793

DSC_0020

Rapidement, le chemin fait prendre de la hauteur. On atteint quelques points de vue sur la Chartreuse et Méounes Les Montrieux.

DSC01803

DSC_0027

Une fois franchi le col de l'Avelanier, on atteint un très beau point de vue sur un panorama qui permet de voir la mer au loin.

DSC_0028

A partir de là, le chemin se transforme en piste très facile à marcher.

DSC_0032

DSC_0034

Au détour du chemin, quelques flaques... Iliade, qui sait que la boue adoucit la peau, en profite.

DSC_0056

Dans la zone des aiguilles, on aperçoit des curiosités rocheuses...

DSC_0060

Puis, on atteint les aiguilles...

DSC_0063

DSC_0064

DSC_0067

La piste les traverse

DSC_0068

DSC_0070

DSC_0072

DSC_0077

Après les aiguilles, le chemin n'a pas grand intérêt mais on croise quand même de jolies fleurs...

DSC_0087

Le chemin reboucle juste au-dessus de la Chartreuse...

DSC_0086

DSC_0082

Où dormir ?

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :