Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

VALBERG : Le sentier planétaire

300m

4h

km

Carte IGN : 3640OT

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Nombreux points d'eau

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit se situe au Sud de Valberg, une des stations de ski les plus prisées des Alpes Maritimes (90km de pistes de ski).

 

Le sentier planétaire  reproduit à l'échelle 1/1.000.000ème le système solaire et ses planètes. De nombreuses étapes présentent les planètes ou des phénomènes astronomiques (les comètes, les trous noirs, les étoiles filantes, ...) ce qui permet aux plus jeunes d'avancer avec plaisir dans la randonnée en cherchant au plus vite à atteindre l'étape suivante. 

 

Le parcours se fait aussi bien en été à pied qu'en hiver en raquettes.

Départ : Valberg, balise 9

 

De la balise 9, s'éloigner de la route et partir sur la droite. On trouve rapidement les premières étapes du sentier planétaire. Traverser le télésiège du clot de Maty et le téléski du Vasson. Traverser la piste à flanc et atteindre la balise 10. Le chemin monte alors en pente douce vers le lac du col de Maty. A la balise 11, partir à flanc de montagne sur la droite du lac. Le sentier planétaire offre des points de vue magnifiques sur la Tête de la Colombière, la cime du Pra et la cime de Raton.

Balise 20, délaisser la piste qui mène directement au lac du col des Anguillers (dans les sapins) et prendre un chemin qui monte plus franchement vers le lac de la Tête des Eguilles. Il débouche sur une piste qui mène au lac du col des Anguillers. Contourner le lac par la droite et après une sculpture imposante prendre le chemin qui part à droite à flanc de montagne. Le chemin fait une boucle jusqu'au sommet des Anguillers. On redescend tout droit vers le lac et l'on retrouve le chemin de l'aller.

Où dormir ?