Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le stade de Vauplane

400m

3h

km

Carte IGN : 3542OT

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Un seul point

 d'eau (traversée du ruisseau)

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée démarre de la station de ski de Vauplane à 1600m d'altitude. La station est située à quelques kilomètres seulement de Castellane sur la face Nord du Picogu qui surplombe la commune de Soleilhas. On y trouve 3 petits téléskis, un fil neige, une piste de luge, des circuits de ski de fond et de raquettes. Dans les photos ci-dessous, nous vous fournissons le plan des pistes et un aperçu des tarifs (hiver 2016-2017).

Le circuit est très varié : Toute la partie aller se déroule sur une large piste facile à marcher et panoramique et le retour s'effectue sur le GR4 qui remonte la vallée jusqu'à la station. L'arrivée à la station est particulièrement belle car l'on se trouve au bord d'un ravin stratifié impressionnant.

Départ : parking de la station de ski de Vauplane

Prendre la piste qui remonte le flanc de la Bernarde en zigzagant. Après un long passage plat, la piste redescend en douceur et fait quelques lacets. Au 4ème virage à gauche de la piste, on trouve le GR4 qui part discrètement sur la droite. Quelques mètres plus loin, on trouve un panneau qui indique la direction de Castellane : le sentier permet de remonter le vallon. Après avoir traversé le ruisseau (gué facile), on remonte sur le flanc du Picogu (attention, certaines parties du sentier sont raides juste après le ruisseau). Puis le sentier longe le vallon et l'on profite de la vue impressionnante sur les ravins et les strates du terrain. Le GR4 ramène sans difficulté à la station.

Balisage : aucun sur la piste, puis blanc-rouge (GR4) sur le sentier 

Où dormir ?