Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Basses gorges du VERDON

450m

3h30

10 km

Carte IGN : 3343OT

Niveau : Facile

Intérêt : Très bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Quinson est un village de près de 500 habitants situé au pied des falaises des Basses Gorges du Verdon. 

Vous pourrez visiter son musée de la Préhistoire et la Grotte de la Baume Bonne qui contient des traces du passage de l'homme dans le Verdon il y a plus de 400 000 ans.

 

Le début du circuit fait marcher sur l'ancien canal du Verdon, qui n'est plus en eau aujourd'hui. Achevé en 1878 et long de 82km, il avait été construit pour alimenter en eau Aix-en-Provence. Son exploitation a cessé il y a une cinquantaine d'années.

 

Le circuit fait également découvrir la chapelle Ste Maxime qui daterait du XVIIIème siècle. Le site archeoprovence présente l'histoire de la chapelle mais aussi celle de Ste Maxime elle-même :

"Sainte Maxime est une sainte de Provence, vierge, du monastère d’Arluc près de Cannes et est vénérée surtout dans le diocèse de Fréjus. On connaît peu de sa vie sinon qu’elle vécut au VIIIe siècle et qu’elle fonda un monastère à Callian (Var). [...] Il est à peu près certain que la dévotion à cette sainte fut apportée par un prieur ou un moine de l’abbaye de Lérins. Son culte s’est développé à partir du IXe siècle et se poursuit encore aujourd’hui avec une procession qui se rend à la chapelle à la mi-mai."

*** Nous avons été informés que cette randonnée est à présent interdite aux chiens ! ***

Les photos ci-dessous ont bien sûr été prise AVANT cette interdiction.

Circuit complet : tracé rouge

 

Variante de la Draille des Vaches (raccourci vers Quinson) : tracé bleu

Départ : Pont de Quinson

 

La première moitié de la randonnée s'effectue sur les berges du Verdon, soit sur un sentier, soit sur le muret du canal (présence de garde-corps aux endroits les plus exposés, mais faire attention tout de même). Au niveau de l'abri du garde-canal, passer un court tunnel (qui ne nécessite aucun équipement type frontale ou autre), puis s'engager dans le vallon de Ste Maxime sur la gauche. Vous y trouverez une végétation moussue très particulière, presque oppressante. Au bout d'un quart d'heure, bifurquer sur la gauche pour monter vers la chapelle Ste Maxime. Tourner à gauche vers la chapelle au niveau du croisement du chemin qui retourne vers Quinson. Après la visite de la chapelle, revenir sur ses pas et continuer tout droit sur le plateau. On atteint une piste que l'on quittera au niveau de la descente vers Quinson.

 

Balisage bien marqué :

* blanc-rouge (GR99) jusqu'à la bifurcation vers la chapelle Ste Maxime

* jaune de cette bifurcation à la chapelle

* blanc-rouge (GR99) jusqu'au départ de la variante de la Draille des Vaches (redescente pentue vers le Verdon) au milieu du plateau de Mala Soque

* jaune jusqu'au retour

 

TopoGuides "Gorges, lacs et plateaux du Verdon du Verdon... à pied", circuit n.18

 

A noter : à l'époque ou nous avons fait ce parcours, le tunnel du canal du Verdon devait être fermé pour la protection des chauves-souris, mais par chance, il était ouvert et nous avons pu faire le circuit complet.... Se renseigner sur ce point auprès de l'office de tourisme de Quinson avant d'entreprendre votre circuit.

Où dormir ?