Le Mont Vinaigre

Intérêt : Très bien

Aucun point

d'eau

Le mont Vinaigre est le point culminant du massif de l'Esterel : il culmine à 641 m d'altitude.

Aux Siècles passés, le Mont Vinaigre a longtemps été le repaire de brigands comme les évadés du bagne de Toulon ou encore le célèbre Gaspard de Besse (1757-1781), le "Robin des Bois" provençal, qui y détroussait les voyageurs et les riches marchands et avait aménagé sa cache dans une grotte située sous le Mont...

Cette randonnée permet de découvrir l'intérieur des terres du massif de l'Esterel avec ses roches rouges typiques (rhyolite) et sa végétation méditerranéenne typique : pins parasol, eucalyptus, arbousiers, chènes lièges, bruyères....

Le circuit démarre par une longue piste puis à partir de la Maison Forestière de la Duchesse, le panorama s'ouvre sur le massif du Cap Roux puis sur toute la baie de Fréjus... Le retour se fait par la Route des Cols, goudronnée au début, puis qui se transforme en piste forestière à partir du col de l'Aire de l'Olivier.

Départ : Au virage en épingle de la RDN 7, au Sud des Adrets de l'Estérel (mais il existe beaucoup d'autres points de départs : consultez la carte IGN).

Depuis le coude de la route, remonter la piste qui s'engage dans le Vallon de l'Estérel. Il fait un virage net sur la gauche puis atteint le Col de la Maison Forestière de la Duchesse. Là, prendre la piste sur la droite et la quitter immédiatement par un petit sentier qui part sur la droite (repérer les marques rouges et blanches du GR). L'ascension est douce et offre de beaux points de vue. On atteint le sommet du Mont Vinaigre. Puis le GR redescend en passant au pied de la Tour de Guet. On suit la route et juste avant d'arriver à la Tour de Télécommunication, on bifurque par un chemin sur la gauche (suivre le marquage blanc-rouge). Le chemin descend et croise 2 fois la route. La traverser et continuer par le chemin en face. A la 3ème intersection avec la route, la prendre sur la gauche. Là, on quitte le GR : la route descend en pente douce jusqu'à une bifurcation. Tourner à gauche en direction du Mont Vinaigre : La Route des Cols passe à plat au pied du Mont. La suivre jusqu'au Col de l'Aire de l'Olivier. Là, prendre la piste à gauche, toujours à plat. La piste ondule et ramène au Col de la Maison Forestière de la Duchesse. Là, redescendre au point de départ par la piste empruntée à l'aller.

Balisage : Aucun jusqu'au Col de la Maison Forestière de la Duchesse puis blanc-rouge jusqu'à la 3ème intersection de la route goudronnée en dessous du Mont Vinaigre puis aucun.