Le Mont Vinaigre

450m

3h

11 km

Carte IGN : 3544ET

Niveau : Facile

Intérêt : Très bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Le mont Vinaigre est le point culminant du massif de l'Esterel : il culmine à 641 m d'altitude.

Aux Siècles passés, le Mont Vinaigre a longtemps été le repaire de brigands comme les évadés du bagne de Toulon ou encore le célèbre Gaspard de Besse (1757-1781), le "Robin des Bois" provençal, qui y détroussait les voyageurs et les riches marchands et avait aménagé sa cache dans une grotte située sous le Mont...

 

Cette randonnée permet de découvrir l'intérieur des terres du massif de l'Esterel avec ses roches rouges typiques (rhyolite) et sa végétation méditerranéenne typique : pins parasol, eucalyptus, arbousiers, chènes lièges, bruyères....

 

Le circuit démarre par une longue piste puis à partir de la Maison Forestière de la Duchesse, le panorama s'ouvre sur le massif du Cap Roux puis sur toute la baie de Fréjus... Le retour se fait par la Route des Cols, goudronnée au début, puis qui se transforme en piste forestière à partir du col de l'Aire de l'Olivier.

Départ : Au virage en épingle de la RDN 7, au Sud des Adrets de l'Estérel (mais il existe beaucoup d'autres points de départs : consultez la carte IGN).

 

Depuis le coude de la route, remonter la piste qui s'engage dans le Vallon de l'Estérel. Il fait un virage net sur la gauche puis atteint le Col de la Maison Forestière de la Duchesse. Là, prendre la piste sur la droite et la quitter immédiatement par un petit sentier qui part sur la droite (repérer les marques rouges et blanches du GR). L'ascension est douce et offre de beaux points de vue. On atteint le sommet du Mont Vinaigre. Puis le GR redescend en passant au pied de la Tour de Guet. On suit la route et juste avant d'arriver à la Tour de Télécommunication, on bifurque par un chemin sur la gauche (suivre le marquage blanc-rouge). Le chemin descend et croise 2 fois la route. La traverser et continuer par le chemin en face. A la 3ème intersection avec la route, la prendre sur la gauche. Là, on quitte le GR : la route descend en pente douce jusqu'à une bifurcation. Tourner à gauche en direction du Mont Vinaigre : La Route des Cols passe à plat au pied du Mont. La suivre jusqu'au Col de l'Aire de l'Olivier. Là, prendre la piste à gauche, toujours à plat. La piste ondule et ramène au Col de la Maison Forestière de la Duchesse. Là, redescendre au point de départ par la piste empruntée à l'aller. 

 

Balisage : Aucun jusqu'au Col de la Maison Forestière de la Duchesse puis blanc-rouge jusqu'à la 3ème intersection de la route goudronnée en dessous du Mont Vinaigre puis aucun.

DSC_0011

La randonnée démarre par une longue piste bordée de chênes liège et de pins maritimes.

DSC_0016

Après avoir atteint le Col de la Maison Forestière de la Duchesse, on prend la piste à droite. Quelques mètres plus loin, au niveau d'une intersection de piste, on prend un sentier balisé blanc-rouge qui part sur la droite (pas évident à voir).

DSC_0030

Immédiatement, le chemin offre un superbe panorama sur l'Estérel.

DSC_0017

L'enchainement de collines avec le Cap Roux au fond est un régal à regarder...

DSC_0038

Alors que l'on monte, on aperçoit la baie de Fréjus.

DSC_0039

Et également la baie de Cannes et au loin le Mercantour enneigé.

DSC_0045

On atteint finalement le Mont Vinaigre, avec une vue imprenable à 360°.

DSC_0055

Du sommet, on aperçoit la Tour de Guet (ici) et la Tour de Télécommunication.

DSC_0059

En redescendant, il est difficile de quitter l'Estérel des yeux !

DSC_0066

DSC_0079

On s'engage sur la Route des Cols qui passe à plat au pied du Mont Vinaigre.

DSC_0085

D'abord goudronnée, la route se transforme plus loin en piste...

DSC_0090

La vue reste dégagée sur tout le retour.

DSC_0091

DSC_0096

Au détour d'un virage, on croise un fossile de pikachu...

DSC_0104

Cette randonnée facile est panoramique de bout en bout et à faire sans modération !

Où dormir ?

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :