Le Bois Noir et le Mont Viroulet

550m

4h30

km

Carte IGN : 3641 ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Le massif situé au Sud de Saint-Dalmas offre de nombreuses possibilités de randonnées : ascension du Caïre Gros ou du Mont Viroulet, balade familiale dans le Bois Noir...

Le circuit que nous vous présentons ci-dessous est un mélange qui nous paru être un best of : les phases de montée et de descente se déroulent dans les sapins et les hêtres du Bois Noir, puis la partie de crête autour du Mont Viroulet est largement panoramique et enfin, le petit aller-retour vers le point de vue de la Séréna permet d'admirer en un coup d'oeil tous les villages qui composent la commune de Valdeblore.  

Départ : Col de la Séréna. 

Depuis le col, balise 127, prendre le sentier qui grimpe direction "Mont Viroulet / Col de la Madeleine". Après une série de lacets efficaces, on atteint la crête du massif au niveau du plan d'Arous. Là, le panorama se dévoile. On continue à grimper en suivant la crête jusqu'à atteindre le Mont Viroulet, marqué par un cairn et un baton. On redescend ensuite vers le col de la Madeleine. A la balise 97, quitter la crête pour redescendre par le sentier direction "St Dalmas". On croise une piste une première fois. Puis à la seconde piste, on trouve la balise 124. Là, tourner à gauche par un sentier direction "Collet du Puei". Il mène à une piste et à la balise 125. Continuer en direction du "Collet du Puei". Une fois celui-ci atteint, on trouve une cabane avec des explications pédagogiques sur le bois. Prendre la route à gauche, en direction du Col de la Séréna. Une fois au col, ne pas rater le petit aller-retour vers le point de vue qui mérite vraiment qu'on s'y attarde. 

Balisage : jaune, très bien marqué.

Variante : Randoxygène - Raquettes : circuit n°30 "Le Mont Viroulet" : Cette variante est un aller-retour depuis St Dalmas, moins varié que la version que nous vous présentons ci-dessus.

DSC_0076

On démarre par une longue montée dans une forêt de sapins et de hêtres.

DSC_0087

Puis, lorsque l'on atteint la crête, la vue se dégage sur les cimes enneigées.

DSC_0088

On continue à monter sur la crête...

DSC_0094

On a alors de très beaux points de vue sur le village de Rimplas.

DSC_0097

Les marques sont à peine visibles sous la neige, mais il est impossible de se perdre puisqu'il y a juste à suivre la crête.

DSC_0106

Face à nous, le massif du Caïre Gros.

DSC_0109

Et au Sud, on reconnait le Mont Vial et ses antennes.

DSC_0131

DSC_0136

Le Mont Viroulet (1864m) est marqué par un cairn et un baton... Il est presque difficile de s'apercevoir que l'on est au sommet !

DSC_0150

On se dirige à présent vers le Col de la Madeleine.

DSC_0159

Face à nous, le Mercantour enneigé.

DSC_0177

On est au col de la Madeleine.

DSC_0186

DSC_0202

En redescendant, on a de beaux points de vue sur les villages de Valdeblore entre les sapins.

DSC_0210

Au collet du Puei, on atteint une cabane avec de nombreux panneaux explicatifs sur les arbres.

DSC_0211

On peut par exemple apprendre à déterminer l'âge des arbres.

DSC_0221

Lorsqu'on revient au point de départ de la randonnée, ne pas rater un passage vers le Point de vue de la Séréna car il permet en un coup d'oeil de voir l'ensemble des villages de la commune de Valdeblore.

photo_3 - Copie

Voici le panorama depuis le Point de vue de la Séréna.

Où dormir ?

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :